Campagne de recensement des recrutements en apprentissage
Plus que quelques jours avant la date limite de recensement des recrutements en apprentissage auprès du CNFPT
La campagne de recensement des intentions de recrutement en apprentissage des collectivités territoriales, ouverte depuis le 20 janvier, se clôturera le 21 mars 2025.
Comme en 2024, seuls seront éligibles au financement des frais de formation, les employeurs publics locaux ayant manifesté leur intention de recruter au moins un apprenti sur des métiers en tension, auprès du CNFPT dans le cadre de la campagne de recensement 2025.
La priorisation des métiers en tension
Sur la base des 5 000 contrats finançables en 2025, un critère supplémentaire de priorité a été ajouté à ceux de 2024 : le CNFPT ne prendra en charge désormais que les qualifications inférieures aux niveaux 6 et 7 (niveaux bac +3 et au-delà), qui couvrent 37 métiers identifiés comme étant en tension (cliquez sur le lien afin de consulter la liste exhaustive) correspondant aux diplômes.
Zoom sur le recrutement d'apprentis en situation de handicap
La procédure de mise en place d'un contrat d'apprentissage relatif aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (B.O.E.T.H) peut être mise en place tout à long de l'année. Ceux-ci bénéficient en outre de la prise en charge des coûts pédagogiques jusqu'à 10 000€ par année de scolarité, d'un remboursement du salaire de l'apprenti par le FIPHFP à hauteur de 80% de la rémunération brute, d'aides à l'adaptation du poste de travail si nécessaire et, en cas de recrutement, d'une prime de 4 000€ du FIPHFP.
Le CDG82 vous accompagne
Si vous envisagez le recrutement d'un apprenti, nous avons mis à disposition des collectivités, une procédure recensant les actions à réaliser afin de vous aider dans les différentes étapes.