Développement de sites internet
Outil de communication devenu aujourd’hui indispensable, le site internet permet aux collectivités de toute taille de moderniser l'action publique locale.
Les collectivités et établissements locaux équipés sont alors en mesure :
- de renseigner leurs usagers en temps réel et ainsi d’améliorer leurs services,
- d'informer en illimité de façon peu coûteuse, contrairement aux supports imprimés,
- d'augmenter l’attractivité de leur territoire en valorisant son dynamisme par la visibilité offerte à tous les acteurs locaux,
- de mieux connaître leurs usagers grâce à des fonctionnalités de statistiques de fréquentation et sondages en ligne.
Le CDG82 propose ainsi une assistance au développement des sites internet.
S’adaptant au projet de la collectivité/établissement public du département, il propose 3 niveaux de solutions ou packs afin de répondre précisément à ses besoins.
Les collectivités peuvent ainsi gérer elles-mêmes leur site internet, sans connaissance particulière, avec le soutien technique du service Internet du Centre de Gestion.
Les services proposés dans chaque pack peuvent être complétés par des prestations complémentaires « à la carte ».
Les services complémentaires « à la carte »
- la fourniture de noms de domaine supplémentaires,
- le développement de modules spécifiques sur la base d’un cahier des charges fourni par la collectivité,
- l’intégration d’une charte graphique fournie par un prestataire,
- la formation complémentaire à l’utilisation de la plateforme de gestion du site internet,
- l’aide à la recherche et à la rédaction de contenu.
Pour les 3 packs, l’accompagnement de la collectivité à la création de son site web comprend :
- le recueil des besoins de la collectivité,
- l'intégration dans le site de la collectivité d'un certain nombre de modules ou fonctionnalités au fur et à mesure de leur implémentation sur la plateforme,
- le paramétrage des accès du (ou des) utilisateur (s) à l'interface de gestion du site de la collectivité (back-office),
- la formation initiale d'une journée des utilisateurs,
- l'assistance du (ou des) utilisateur(s) à la mise à jour du site de la collectivité (intégration de contenu) via l’interface d’administration,
- la mise en ligne du site,
- l'hébergement et la sauvegarde du site sur les serveurs web du CDG82,
- l’optimisation pour le référencement,
- la maintenance technique du site internet comprenant les mises à jour de sécurité et les corrections de bugs.
Comment adhérer ?
Mission facultative du Centre de gestion, ces services ne sont pas financés par les cotisations obligatoires versées par les collectivités, mais par un forfait faisant l’objet d’une convention annuelle de partenariat.