Foire aux questions sur les concours
Oui, les emplois territoriaux sont accessibles aux ressortissants européens. Toutefois, certains emplois de direction ainsi que ceux de la filière sécurité demeurent exclusivement ouverts aux personnes de nationalité française.
Un aménagement des épreuves est possible. Lors de votre inscription, il conviendra de fournir un certificat médical d’un médecin agréé précisant les aménagements à prévoir.
- Consulter le calendrier des concours et examens organisés par les CDG de la région Occitanie
- Consulter le calendrier des concours et examens organisés sur tout le territoire national sur le site concours-territorial.fr.
Pour garantir l’égalité de traitement de tous les candidats et la qualité des recrutements, les concours sont régis par des règles très précises, qui varient selon les concours et leurs organisateurs.
Pour rappel, 2 autorités interviennent :
- l’autorité organisatrice du concours (CDG par ex.) qui ouvre le concours, fixe les dates d’inscription et des épreuves, instruit les candidatures, organise les épreuves, convoque les candidats et leur notifie les résultats ;
- le jury du concours, constitué par l’autorité organisatrice, est seul compétent pour sélectionner les sujets, déterminer les barèmes de notation, fixer les notes requises.
Il n’est pas tenu de pourvoir tous les postes aux concours. Il fixe la liste des candidats admis.
Parmi les règles régissant l’organisation d’un concours, on peut citer par exemple :
- la composition du jury : au moins 6 membres, repartis en 3 collèges égaux représentant les fonctionnaires territoriaux, les personnalités qualifiées et les élus locaux ;
- l’anonymat des copies : les correcteurs ne connaissent pas les noms des auteurs des copies qu’ils corrigent ;
- la double correction des copies ;
- les notes éliminatoires : tout candidat ayant obtenu une note inférieure à 5/20 à l’une des épreuves est éliminé ;
- élimination du candidat en cas d’absence de participation à une épreuve obligatoire ou en cas de signe distinctif apposé sur sa copie.
Il est très utile de consulter :
- la brochure du concours envisagé ;
- les notes de cadrage, disponibles sur internet, qui informent le candidat sur les épreuves, le programme, les attentes des jurys et quelques conseils ;
- les sites officiels suivants : www.vie-publique.fr ou www.wikiterritorial.cnfpt.fr.
Le Centre National de Documentation Pédagogique, la Documentation française et de nombreux éditeurs privés, éditent aussi des ouvrages spécialisés sur certains types d’épreuves de concours.
- les rapports de jury des concours des années précédentes qui donnent des statistiques (absentéisme, moyennes des épreuves, taux de réussite par voie, etc.) ;
- les annales des précédents concours, parfois disponibles sur certains sites de CDG organisateurs (quelque fois on y trouve des exemples de « bonne copie », des corrigés).
Attention, la réussite au concours ne vaut pas recrutement dans la fonction publique territoriale, en raison du principe de libre administration des collectivités territoriales, maîtresses de la sélection de leurs agents.
Les lauréats de concours de la FPT ne sont pas automatiquement nommés, mais inscrits sur des listes d’aptitude, qui leur donnent vocation à être nommés par une collectivité territoriale :
- tout employeur public local décide de cette nomination librement après un entretien de recrutement ;
- les listes d’aptitude sont établies par ordre alphabétique et non par ordre de mérite ;
- la durée initiale de l’inscription sur une liste d’aptitude est de 2 ans, renouvelable pour 2 fois 1 an (soit 4 ans au total), à la demande du lauréat s’il n’a pas été nommé par un employeur local. Le décompte de la durée d’inscription est interrompu par certains évènements (congé parental, de maternité, d’adoption, etc.).
Au terme de la durée d’inscription sur liste d’aptitude, les candidats qui n’ont pas été recrutés perdent le bénéfice de leur concours.