Intégrer la Fonction Publique Territoriale
Il est conseillé de consulter régulièrement nos offres et de s’inscrire à la bourse de l’emploi, depuis le site national www.emploi-territorial.fr. Suivez cette procédure d’inscription et vous pourrez également recevoir par mail les nouvelles offres d’emploi.
Il est également souhaitable d’adresser des candidatures spontanées directement aux différents employeurs territoriaux repérés en précisant le ou les types d'emplois recherchés.
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez, par le biais d’une convention PMSMP (Pôle Emploi) découvrir le métier envisagé sous la forme d’un stage d’une courte durée. Cette immersion vous permettra de valider le projet professionnel.
Certains emplois sont accessibles sans concours, c’est notamment le cas de certains grades en catégorie C.
Pour les personnes en situation de handicap, il est possible, sous certaines conditions, de prétendre à un emploi sans concours (alors qu’il est en principe pourvu par un lauréat de concours).
Il est également possible de candidater sur des emplois en qualité de contractuel de droit public ou contractuel de droit privé : PEC ou contrat d’apprentissage.
La mention « emploi permanent » indique que le poste est ouvert de manière permanente : la collectivité peut donc le pourvoir par un fonctionnaire. Le concours reste la principale voie d’accès.
Toutefois, certains emplois permanents sont accessibles sans concours, c’est notamment le cas de certains grades en catégorie C.
Pour les personnes en situation de handicap, il est possible, sous certaines conditions, de prétendre à un emploi sans concours (alors qu’il est en principe pourvu par un lauréat de concours).
La mention « emploi temporaire » indique que la collectivité doit faire face à un remplacement momentané ou à une mission spécifique, limitée dans le temps.
Pour ces besoins, le recours aux contractuels est autorisé. Consultez ici la page dédiée.