Foire aux questions du service Retraites

Il est possible de travailler au-delà de l’âge légal, mais jusqu’à la « limite d’âge », c’est-à-dire l’âge à partir duquel on ne peut plus exercer sa fonction.  Cette limite dépend aussi de la catégorie d’emploi, sédentaire ou active.

  • Vous êtes sur un emploi de catégorie sédentaire : la limite d’âge légal est actuellement fixée à 67 ans pour les personnes nées à partir de 1955.

Elle dépend de la date de naissance :

Vous êtes nés

Mise d’office à la retraite

Avant le 1er juillet 1951

65 ans

Du 1er juillet au 31 décembre 1951

65 ans et 4 mois

En 1952

65 ans et 9 mois

En 1953

66 ans et 2 mois

En 1954

66 ans et 7 mois

A compter du 1er janvier 1955

67 ans

 

  • Si vous êtes sur un emploi de catégorie active  : la limite d’âge est actuellement fixée à 62 ans pour les personnes nées à compter du 1er janvier 1960.

                Elle dépend de la date de naissance :

Date de naissance

Mise d’office à la retraite

Avant le 1er juillet 1956

60 ans

Du 1er juillet au 31 décembre 1956

60 ans et 4 mois

En 1957

60 ans et 9 mois

En 1958

61 ans et 2 mois

En 1959

61 ans et 7 mois

A compter du 1er janvier 1960

62 ans

 

OUI. Uniquement sous conditions de remplir un « départ anticipé ».

Pour y prétendre :

  • A titre personnel :
    • Fonctionnaire parent de 3 enfants vivants, réunissant 15 ans de services effectifs avant le 1er janvier 2012 et justifiant d’une condition d’interruption ou de réduction d’activité pour chaque enfant
    • Fonctionnaire ayant un taux de handicap reconnu d’au moins 50% et réunissant un certain nombre d’années de services effectifs en ayant le statut de travailleur handicapé
    • Fonctionnaire parent d’un enfant âgé de plus d’un an, atteint d’une invalidité supérieure ou égale à 80%, réunissant 15 ans de services civils ou militaires effectifs et ayant interrompu son activité pendant au moins deux mois consécutifs pour élever son enfant
    • Fonctionnaire ayant un conjoint invalide, atteint d’une infirmité ou maladie incurable le plaçant dans l’impossibilité d’exercer une profession quelconque et ayant au moins 15 ans de services effectifs
  • Au titre de la carrière :
    • Carrière longue pour les personnes ayant commencé à travailler avant l’âge de de 16, 17 ou 20 ans et réunissant un certain nombre d’années de services effectifs (dispositifs carrières longues).

Votre CIR vous permet de visualiser toute votre carrière professionnelle tout régime confondu, et de vérifier que toutes vos périodes ont bien été prises en compte.

  • Pour y accéder:
  1. Allez sur le site Caisse des dépôts et cliquez sur l’onglet « Ma retraite publique » 

2. Identifiez- vous avec FranceConnect

3. Choisissez un compte pour vous connecter

4. Vous accédez à votre espace personnel

  • Pendant votre activité en qualité de fonctionnaire territorial ? Rapprochez-vous du service RH de votre dernier employeur public. Il fera alors la mise à jour de votre compte individuel retraite auprès de la CNRACL.

  • Pendant votre activité en dehors de la fonction publique territoriale ? Pour mettre à jour votre CIR, il vous suffit de le signaler par écrit à la Caisse de retraite concernée, et de fournir les copies de bulletins de salaires pour ces périodes.