Les missions du Pôle Informatique

98 % des collectivités du département sont adhérentes à un des services proposés par le Pôle Informatique du CDG82.

Le CDG82 met à votre disposition une équipe d’experts pour vous accompagner dans le déploiement et l’utilisation de vos outils numériques.

Objectifs

  • un interlocuteur unique pour toutes vos questions informatiques et numériques,
  • une assistance personnalisée de proximité,
  • un conseil au mieux de vos intérêts,
  • un coût raisonnable grâce à la mutualisation des ressources et des moyens (coût annuel forfaitaire).

Domaines d'intervention

Assistance matériels, systèmes et réseaux

285 adhérents, soit un parc de 781 postes informatiques

Assistance à l’utilisation des logiciels de gestion communale

230 adhérents dont 136 Berger-Levrault et 94 Cosoluce

Accompagnement à la dématérialisation des procédures

271 adhérents, 544 certificats électroniques délivrés, pour les marchés publics : 269 avis publiés, 40 285 visites sur la plateforme et 1 655 dépôts de plis dématérialisés par an

Développements web et fourniture d'une messagerie collaborative

210 adhérents, 180 sites développés, 231 noms de domaine, 1 668 adresses de messagerie, 95 déploiements de la solution de sécurisation MailInBlack

Délégué à la Protection des Données personnelles mutualisé

169 adhérents

Le Pôle Informatique (13 agents), opérateur public de services numériques (OPSN),
répond chaque année à plus de 13 500 demandes d’assistance.

Il a fêté en 2020 ses 30 ans au service des collectivités du département dans le développement et l’usage des Technologies de l’Information et de Communication (TIC).

Comment adhérer ?

S'agissant d'une mission facultative du Centre de Gestion, l’adhésion au Pôle Informatique fait l’objet d’une convention annuelle de partenariat, permettant aux adhérents de choisir « à la carte » un ou plusieurs des services ci-dessus.