Sainte-Juliette : quand l’archivage rencontre le portrait du parfait secrétaire de mairie !
Entre septembre et octobre 2024, le Service Assistance à l’Archivage (SAA) du CDG82 a eu le plaisir d’intervenir dans la commune de Sainte-Juliette pour le traitement et l’organisation des archives communales. L’équipe du Centre de gestion a ainsi pris en charge le fonds contemporain pour une remise en ordre efficace et conforme aux obligations légales. Suite à cette intervention, sur les 20 mètres linéaires d’archives initialement diagnostiqués, ce sont 15 mètres linéaires de documents qui ont été conservés pour leur valeur administrative, juridique, ou historique, tandis que les autres documents ont été détruits selon les règles de tri en vigueur suite au visa du Directeur des Archives Départementales. La mairie dispose désormais d’un instrument de recherche sur ses archives contemporaines ainsi que d’autres outils de gestion mis à disposition par le Centre de gestion qui lui permettront de s’inscrire dans une administration saine de sa production documentaire. Conformément aux termes du partenariat avec le Centre de gestion sur la thématique de l’archivage, le SAA restera mobilisé pour accompagner la commune dans le suivi des protocoles mis en place.
Focus sur un surprenant portrait du "Parfait Secrétaire de Mairie" dans les années 1930
Bien que nous nous concentrions habituellement sur des archives produites par la commune « hôte » dans cette rubrique, nous avons exceptionnellement choisi de mettre en lumière un article assez singulier découvert dans le fonds communal de Sainte-Juliette, portant sur un texte de 1934 intitulé "le rôle du parfait secrétaire de mairie", d’un auteur inconnu et publié dans un numéro spécial du magazine Secrétaire Territoriale datant des années 1990.
Ce choix dérogatoire s'explique par l'actualité même du sujet : en cette période de revalorisation des métiers administratifs communaux, il nous a semblé pertinent de donner un nouveau souffle de vie à ce document qui éclaire sur l’image et les attentes liées au poste de secrétaire de mairie, telles qu’elles ont pu être perçues autrefois. Il est également intéressant de garder à l’esprit que le document originel a été rédigé à une époque où le poste était quasi exclusivement occupé par des hommes, d’où la formulation imprégnée de références masculines dans certaines phrases.
Le texte, anonyme, a été popularisé lors de la première moitié du XXe siècle et donne un aperçu satirique des responsabilités et du dévouement attendus des secrétaires de mairie. Il décrit de façon ironique et critique les attentes et les exigences associées à cette fonction. La présentation semble caricaturer l’absence de reconnaissance et les nombreuses contradictions inhérentes à cette fonction, déjà à l’époque.
Cette vision des années 1930 surprend par son actualité et résonne aujourd'hui avec les débats entourant la valorisation du métier de secrétaire de mairie. En effet, la récente loi n° 2023-1380 du 30 décembre 2023 et ses décrets applicatifs de 2024 visent à revaloriser ce poste essentiel, souvent en tension dans les petites communes.
La lecture de cet article, rendue possible grâce à une intervention plus large sur le fonds communal, met en lumière l’apport des archives, non seulement comme sources d’informations administratives, mais aussi comme témoins de réalités sociales et culturelles.
Intéressant : La grande histoire des secrétaires (3 mn de lecture)