Aller au contenu principal

Une quinzième promotion de secrétaires de mairie !

C’est le vendredi 5 juillet que la formation de secrétaire de mairie, millésime 2024, s’est clôturée dans les locaux du CDG82, en présence des différents partenaires. Une nouvelle fois, quinze demandeurs d’emploi ont ainsi pu bénéficier d'une formation théorique et pratique à la gestion communale.

Ce cursus de formation avait été initié en 2008 par Francis LABRUYERE, président du CDG82 à l'époque, pour répondre aux besoins des maires du département en matière de recrutement de personnel administratif qualifié, faute de formation académique à ce métier en Tarn et Garonne.

Seize ans plus tard, les départs massifs à la retraite et la perte d'attractivité de la fonction publique ont encore aggravé cette problématique, plus que jamais d'actualité.

Sur l'impulsion du préfet de Tarn et Garonne, alerté en mars dernier par le Président du CDG82, M. Jean-Luc DEPRINCE, sur les difficultés de recrutement des collectivités, une nouvelle session a pu être organisée en urgence, grâce à la synergie et à l'implication des différents partenaires et de leurs équipes : France Travail, le GRETA, la Poste et le CDG82.

Le parcours de sélection a débuté au mois d’avril par la traditionnelle réunion d’information collective à destination des candidats potentiels. Pour la présélection des candidats le CDG82 s'est appuyé cette année, à titre expérimental, sur les équipes de France Travail et leur Méthode de Recrutement par Simulation (M.R.S.). Cette méthode, de plus en plus pratiquée par les employeurs, permet d'évaluer les candidats non-plus sur un CV et une lettre de motivation, mais sur des exercices pratiques adaptés aux aptitudes recherchées. Ce test, d'une durée de 4 heures, a permis d'apprécier le potentiel des candidats et leur capacité à exercer le métier de secrétaire de mairie. Les personnes ayant obtenu le "score seuil" ont ensuite été auditionnées par un jury en entretien individuel.  

Parmi la centaine de candidats initialement inscrits, la commission de recrutement a finalement sélectionné quinze demandeurs d’emploi qui ont pu intégrer la formation début mai.

La formation théorique, particulièrement intensive, a porté sur les différentes matières qui rythmeront le futur quotidien de nos stagiaires : état-civil, urbanisme, gestion des agents publics, rémunération, finances publiques locales, déontologie, rédaction et contrôle des actes administratifs, pouvoir de police du maire, gestion des cimetières, marchés publics, élections, sécurité informatique, RGPD, gestion d'une Agence Postale Communale.

Elle s'est enrichie cette année par l'intervention des services de la Préfecture et de la Direction Départementale des Finances Publiques, afin que nos stagiaires puissent identifier leurs futurs partenaires institutionnels.

Elle a été suivie par un stage pratique de 4 semaines dans les communes du département que nous remercions chaleureusement pour leur réactivité et leur accueil.

Quelques jours avant la fin de la formation, 13 stagiaires étaient déjà positionnés sur des remplacements d’été ou de plus longues missions, notamment via le service Intérim Territorial proposé par le CDG82.

Depuis 2018, 230 demandeurs d’emploi ont ainsi été formés au métier de secrétaire de mairie dont 68% sont aujourd'hui en poste, ce qui fait de cette formation un vrai tremplin vers l'emploi territorial.

Au regard des besoins en recrutement observés, la reconduction d’une nouvelle sessiondevrait s’envisager au premier semestre 2025.

Notons enfin que devant la complexification de ce métier qui nécessite des compétences de plus en plus techniques dans de nombreux domaines, la mise en place en Tarn-et-Garonne d'une formation académique de type licence professionnelle ou diplôme universitaire, constituerait un vrai atout pour notre territoire, autant pour répondre aux besoins croissants de nos collectivités que pour permettre à notre jeunesse de s'implanter durablement sur notre beau département.

Retour à la liste

Toutes les actualités