Les fonctions des ingénieurs en chef territoriaux
Les ingénieurs en chef territoriaux exercent des fonctions supérieures dans tous les domaines à caractère scientifique et technique entrant dans les compétences d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public territorial, notamment dans les domaines de l'ingénierie, de la gestion technique et de l'architecture, des infrastructures et des réseaux, de la prévention et de la gestion des risques, de l'urbanisme, de l'aménagement et des paysages, de l'informatique et des systèmes d'information.
Ils assurent des missions de conception et d’encadrement. Ils peuvent se voir confier des missions d’expertise ou d’études ou la conduite de projets. Leurs fonctions comportent l’exercice de hautes responsabilités. Ils ont vocation à diriger ou à coordonner les activités de plusieurs services ou groupes de services.
Les ingénieurs en chef territoriaux exercent leurs fonctions dans les régions, les départements, les communes de plus de 40 000 habitants et les offices publics de l'habitat de plus de 10 000 logements. Ils exercent également leurs fonctions dans les établissements publics locaux assimilés à une commune de plus de 40 000 habitants.
En outre, ils peuvent occuper l’emploi de directeur général des services techniques des communes ou de directeur général des services techniques des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de plus de 40 000 habitants.
Ils peuvent également occuper les emplois administratifs de direction des collectivités territoriales et des établissements publics locaux assimilés.