La Promotion Interne au cadre des directeurs d'établissements d'enseignement artistique
Peuvent être promus au grade de directeur d’établissement d’enseignement artistique de 2ème catégorie les professeurs d'enseignement artistique qui justifient de plus de dix années de services effectifs accomplis dans cet emploi et ont satisfait à unexamen professionnel.
L'inscription sur la liste d'aptitude ne peut intervenir qu'au vu des attestations établies par le CNFPT précisant que l'agent a accompli, dans son cadre d'emplois ou emploi d'origine, la totalité de ses obligations de formation de professionnalisation pour les périodes révolues.
Ces fonctionnaires peuvent être recrutés en qualité de directeurs d'établissement d'enseignement artistique stagiaires, dans la limite du respect des quotas.