Vous souhaitez recruter un contractuel pour occuper un emploi permanent dont la création ou la suppression dépend de la décision d'une autorité qui s'impose à la collectivité ?

Article L 332-8 du code général de la fonction publique

Cette disposition est réservée aux communes de moins de 2000 habitants et groupements de communes de moins de 10 000 habitants.
Elle a été introduite pour permettre aux collectivités de recruter des agents dans les cas où une autre autorité publique est compétente en matière de création, changement de périmètre ou de suppression d’un service public.

Type d'emploi :

Emploi permanent à temps complet ou non complet.

3 ans, renouvelable par reconduction expresse dans la limite de 6 ans.

Elle permet à la collectivité d’évaluer les compétences de l’agent et à ce dernier d’apprécier si les fonctions occupées lui conviennent. Elle est facultative et doit apparaître sur le contrat.
Vous trouverez des informations complémentaire en cliquant ici.

- Délibération créant l'emploi et autorisant le recours provisoire à un contractuel,
- Déclaration de création/vacance d'emploi :
- à l'ouverture,
- et aux renouvellements
- Procédure de recrutement,
- Contrat d'engagement,
- Immatriculations (DUE, ASSEDIC, IRCANTEC,...).

Oui


Le contrat et la délibération sont transmissibles.

Les agents contractuels recrutés en application de l’article L 332-8 du code général de la fonction publique et pour une durée supérieure ou égale à un an, sont astreints à suivre une formation d’intégration au CNFPT.

Cette formation vise à faciliter l'intégration par l'acquisition de connaissances relatives à l'environnement territorial dans lequel ils exercent leurs missions.

L’autorité territoriale procède à l’égard des contractuels, à la communication des informations et règles essentielles relatives à l'exercice de ses fonctions, au plus tard dans un délai de 7 jours calendaires à compter du premier jour d’exercice des fonctions (remise en mains propres, envoi postal).

Ces éléments sont listés à l’article 2 du décret n°2023-845 du 30 août 2023.

La communication sous format électronique est possible sous réserve :

  • que l’agent y ait accès,
  • que les documents puissent être enregistrés et imprimés par l’intéressé,
  • et que l’autorité administrative conserve un justificatif de leur transmission et de leur réception.

En cas de changement de la situation de l’agent public nécessitant une modification de l’une des informations, cette communication a lieu au plus tard à la date d’effet de ce changement et selon les mêmes modalités.

 

Dans l'hypothèse où l'agent recruté aurait déjà obtenu plusieurs CDD, il est peut-être susceptible de bénéficier d'un CDI. Vous trouverez des informations complémentaires concernant les modalités de conclusion d'un CDI en cliquant ici.

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