Vous souhaitez recruter un secrétaire général de mairie ?

Article L 332-8 du code général de la fonction publique

Cette disposition est réservée aux communes de moins de 2 000 habitants. Elle s'applique à l'emploi de secrétaire de mairie.

IMPORTANT : bien qu’il s’agisse d’un agent contractuel, l’emploi devrait, au regard de l’esprit du texte, relever a minima de la catégorie B.

Toutefois à ce jour, le recrutement sur ce fondement d’un agent de catégorie C (sur un grade d’avancement) pour faire les fonctions de secrétaire de mairie est encore possible, dans la mesure où le statut particulier des adjoints administratifs n’a pas encore été modifié. Il indique que les agents recrutés sur un grade d’avancement peuvent être chargés du secrétariat de mairie dans une commune de moins de 2 000 habitants (Article 3 du décret n°2006-1690).

Emploi à temps complet ou à temps non complet.

3 ans, renouvelable par reconduction expresse dans la limite de 6 ans.

Elle permet à la collectivité d’évaluer les compétences de l’agent et à ce dernier d’apprécier si les fonctions occupées lui conviennent. Elle est facultative et doit apparaître sur le contrat.
Vous trouverez des informations complémentaire en cliquant ici.

- Délibération créant l'emploi et autorisant le recours provisoire à un contractuel,
- Déclaration de création/vacance d'emploi :
- à l'ouverture,
- et aux renouvellements
- Procédure de recrutement,
- Contrat d'engagement,
- Immatriculations (DUE, ASSEDIC, IRCANTEC,...).

Oui


Le contrat et la délibération sont transmissibles.

Les agents contractuels recrutés en application de l’article L 332-8 du code général de la fonction publique et pour une durée supérieure ou égale à un an, sont astreints à suivre une formation d’intégration au CNFPT.

Cette formation vise à faciliter l'intégration par l'acquisition de connaissances relatives à l'environnement territorial dans lequel ils exercent leurs missions.

Une formation adaptée aux besoins des secrétaires généraux de mairie, leur sera assurée, par le CNFPT, dans un délai d’un an à compter de leur prise de poste.

 

L’autorité territoriale procède à l’égard des contractuels, à la communication des informations et règles essentielles relatives à l'exercice de ses fonctions, au plus tard dans un délai de 7 jours calendaires à compter du premier jour d’exercice des fonctions (remise en mains propres, envoi postal).

Ces éléments sont listés à l’article 2 du décret n°2023-845 du 30 août 2023.

La communication sous format électronique est possible sous réserve :

  • que l’agent y ait accès,
  • que les documents puissent être enregistrés et imprimés par l’intéressé,
  • et que l’autorité administrative conserve un justificatif de leur transmission et de leur réception.

En cas de changement de la situation de l’agent public nécessitant une modification de l’une des informations, cette communication a lieu au plus tard à la date d’effet de ce changement et selon les mêmes modalités.

 

Dans l'hypothèse où l'agent recruté aurait déjà obtenu plusieurs CDD, il est peut-être susceptible de bénéficier d'un CDI. Vous trouverez des informations complémentaires concernant les modalités de conclusion d'un CDI en cliquant ici.

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