La Charge mentale (2022)
Les crises se succèdent depuis quelques années : sociale, sanitaire, géopolitique, économique, écologique … Dans cette société incertaine, en perpétuelle mutation, les collectivités locales mettent tout en œuvre pour garantir à leurs administrés la stabilité des institutions et la continuité des services publics.
Répondre, souvent dans l’urgence, à une multitude de demandes, anticiper les risques, s’adapter aux évènements, organiser et planifier malgré l’absence de visibilité … tout cela face un public de plus en plus exigeant, souvent fragilisé par les mêmes circonstances … et dans un contexte de révolution numérique et de profusion d’informations. Elus et agents sont en première ligne et leur mental est souvent soumis à rude épreuve.
Il est par conséquent, plus que jamais, important de prendre conscience de l’impact psychologique de ces phénomènes, de comprendre les mécanismes qui impactent notre charge mentale et de connaître les leviers et les outils permettant de mieux gérer cette charge…Retrouvez ci-dessous les différents contenus pour y répondre et les moments forts qui ont animé ce colloque.
Programme colloque charge mentale
Impact du numérique sur notre charge mentale - Etienne ARPAILLANGES, CoEtienne
Retours d'expériences du Pôle SST - Mathieu LARROUY, CDG82
Atelier gestion du temps - Thierry BOUE, Ideolyse
Atelier délégation, communication, Florence LOUIS
Atelier Indices et causes de la surcharge - Sylvain LEDUC, Olivier GONON, SL Conseil
Atelier apprendre à se (dé)connecter - Etienne ARPAILLANGES, CoEtienne