Le Handicap - Prévenir et gérer les nuisances physiques au travail (2017)
De par la multitude de leurs missions, il est fréquent que les agents territoriaux soient soumis à des nuisances physiques (chaleur, bruit, vibrations, rayonnements optiques, etc.), qui peuvent parfois avoir de réelles répercussions sur leur santé (fatigue, stress, irritabilité, surdité, diminution de l’acuité visuelle, etc.). Il est par conséquent essentiel d'identifier ces facteurs de risques et de les prendre en compte dans l'organisation du travail pour garantir la santé du personnel et la qualité des missions du service public. La prévention des risques professionnels doit donc être au cœur des préoccupations de chacun et se révèle être un enjeu primordial dans le cadre de la gestion des ressources humaines et du retour ou du maintien dans l’emploi des agents concernés.
Comment aménager au mieux et concevoir vos locaux de travail ? Comment veiller à la protection de vos agents dans votre collectivité ? Comment maintenir en poste un agent impacté par ces nuisances ? Ou encore comment maintenir en poste un agent atteint d'un handicap visuel, auditif ou moteur ?
Pour vous permettre de mieux connaître vos obligations réglementaires et les moyens pour y répondre, et afin de développer vos actions de Prévention en Santé et Sécurité au travail, retrouvez ci-dessous les différents contenus et moments forts qui ont animé ce colloque.