Politique de prévention - Responsabilité des élus (2014)
Dans le cadre de ses missions d’organisation des services publics et en sa qualité de chef de l’exécutif local, le Maire ou le Président d’un EPCI est tous les jours amené à prendre des décisions susceptibles d’engager la responsabilité de sa collectivité, sur le plan administratif, financier, ou judiciaire.
C’est certainement en matière d’hygiène et sécurité que ces responsabilités sont les plus importantes. L’autorité territoriale a en effet dans ce domaine, vis-à-vis des agents qu’il emploie, une obligation de résultat assortie d’une responsabilité pénale personnelle.
Pour vous permettre de mieux connaître vos obligations réglementaires et les moyens pour y répondre, et afin de développer vos actions de Prévention en Santé et Sécurité au travail, retrouvez ci-dessous les différents contenus et moments forts qui ont animé ce colloque
Programme colloque Politique de prévention
Politique de prévention en collectivité territoriale - Jean-François GUERIN, Groupe SOFAXIS
Responsabilité pénale et civile de l'autorité terroriale et de l'encadrement - Luc BRUNET, SMACL
Formation sécurité et contrôle périodiques, Guy HOURRIEZ - CARSAT Midi-Pyrénées
Fiabiliser les comportements par la culture sécurité - Denis PUI, APAVE Midi Pyrénées
Management: la motivation comme moteur de l'action - Pascal PIVERT, CMC Coaching
Guide prévention des risques au quotidien
Guide hygiène et sécurité dans les collectivités locales
Guide rôle et mission de l'élu employeur
Guide management de la santé et sécurité au travail
Guide valeurs essentielles et bonnes pratiques en prévention
Guide la santé au travail comme levier d'innovation managériale
Guide responsabilité civile personnelle
Guide vérifications périodiques obligatoires
Les principes généraux de prévention
Dossier fondamentaux de la prévention sur le site de l'INRS
Dossier sur la responsabilité pour l'employeur sur le site du FNP de la CNRACL