Aller au contenu principal

Remède choc pour les archives de Corbarieu !

C’est en août 2022 que la commune de Corbarieu a contacté le Service Assistance à l’Archivage du CDG82 afin de remettre de l’ordre dans ses archives et ainsi se conformer à ses obligations légales en la matière.

En raison d’un calendrier assez chargé, le Service Archivage n’a pu débuter la mission qu’en janvier 2024.

Celle-ci a consisté à prendre en charge plus de 100 mètres linéaires de documents allant de 1692 à 2024 et d’installer un système d’archivage efficace au sein de l’administration municipale. Au cours de l’intervention pas moins de 38 mètres linéaires d’archives dépourvues de toute valeur ont été identifiées comme étant éliminables, permettant ainsi la destruction d’environ 1.3 tonne de documents, et un gain de place conséquent.

Au terme de l’intervention, c’est 64 mètres linéaires de documents portant sur la gestion des affaires communales et l’histoire locale qui ont été classés, inventoriés et reconditionnés avant de retourner dans la salle de conservation de la mairie pour y passer leurs vieux jours.

ANECDOTE INTERESSANTE 

Corbarieu a la particularité de posséder un fonds historique particulièrement riche, qui a longtemps été conservé dans un état de vrac rendant impossible toute valorisation. C’est souvent dans ce type de fonds que des petits trésors se cachent… Les archivistes ont ainsi découvert un précieux registre manuscrit, relié avec du parchemin, contenant un mystérieux recueil, précis et détaillé, d’une multitude de remèdes d’apothicaire servant à soigner des "maux" plus ou moins surprenants du quotidien.

Saviez-vous par exemple que, pour faire pousser le poil quand on est chauve ou imberbe, il suffit de récupérer quelques mouches à miel, les faire sécher au feu dans un panier jusqu’à pouvoir les réduire en poudre. Mélanger ensuite cette poudre avec de l’huile et appliquer la mixture à l’endroit où vous souhaitez voir le poil pousser !

Pas d’auteur, pas de date si ce n’est une estimation (fin 18e siècle), le mystère sur l’origine de ce recueil reste entier !

Retour à la liste

Toutes les actualités